Glossaire IAM

-administrateur

Personne ou service habilité à la création, modification et suppression des comptes etdes droits accès dans le système informatique. L’administrateur ne décide pas del’opportunité d’attribuer des droits.

authentification

Processus permettant de vérifier que la ressource (personne, application,équipement…) présentant un identifiant est bien un ayant droit de cet identifiant, afind'autoriser cette ressource à interagir avec le système informatique. Selon le processusmis en œuvre, la preuve d’identité est plus ou moins forte..

compte

Support d’identification, vu du système informatique. Chaque compte a un identifiantIT.On distingue :„ Un compte nominatif, associé à une et une seule personne.„ Un compte collectif, associé à un groupe de personnes.„ Un compte de service (ou compte technique), associé à une application ou uneressource du SI. Par exemple, un compte permettant à un serveur Webd’accéder à une base de données.

habilitation

Autorisation de réaliser des actions (consultation, création, modification,suppression…) sur des éléments du Système Informatique (matériel, logiciel, donnée).

système d'information SI

Informations et processus qui les gèrent.